Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du 54 au 38...
19 janvier 2010

Oulala !!!

Que d'émotion à lire tous vos messages !!!

Merci les amis, vraiment un énorme merci !!!

J'appréhendais vos réactions, mais au contraire, elles me confortent dans le fait d'avoir décidé de partager avec vous !!!

Est-ce grâce à celà ?... Toujours est-il que ma balance est à nouveau sympa avec moi ! Cool non ?

Depuis mon coming-out, l'anneau bloque plus rapidement qu'avant. Lorsque j'en parle à mon psy, il me dit que le côté psycho compte beaucoup. Du coup, je perd sans frustrations. Et c'est tant mieux !!!

Bon, j'ai relu tout ce que j'avais écrit l'année dernière. Je me rend compte que j'ai parlé de mon intervention et après, mais peu de l'avant !

Et puis d'abord, est-ce que tout le monde sait ce qu'est un anneau gastrique ?

Il y a un an et demi, je n'en savais guère plus que vous aujourd'hui.

Allez, une petite explication s'impose...

-------------------------------------------------------------------

Il existe 3 types d'intervention :

LA GASTROPLASTIE OU ANNEAU GASTRIQUE

gastroplastie

La gastroplastie (ou anneau gastrique) est une intervention chirurgicale régulièrement réalisée en France depuis 1996.

Elle a rapidement prouvé son efficacité chez les personnes ayant beaucoup de poids à perdre, pour plusieurs raisons :

- Elle entraine une sensation rapide de satiété
- Elle permet d'éviter les régimes draconiens, difficiles à suivre longtemps (avec une gastroplastie, vous mangez de tout en quantité raisonnable, sous contrôle diététique)
- Elle est réalisée par coelioscopie
- Enfin, et surtout, elle évite l'effet yoyo

L'expérience a montré que la gastroplastie est très efficace pour obtenir des pertes de poids inférieures à 50 kgs (ce qui est déjà considérable) mais que 2 problèmes n'étaient pas résolus :

- Il est souvent difficile d'obtenir des pertes de poids supérieures à 50 kgs (des patients de plus de 150 kgs sont régulièrement opérés)
- Il existe des échecs, surtout le fait de patients qui mangent sucré, toute la journée (et même la nuit...) et qui n'ont pas réussi à se libérer de cette mauvaise habitude

LA SLEEVE GASTRECTOMIE

sleeve_gastrectomie

Cette intervention est récente (2001).

Elle a été developpée initialement comme "premier temps" possible d'un bypass gastrique :
Chez les sujets très obèses (plus de 150 kgs), le bypass est parfois dangereux pour des problèmes techniques. Une Sleeve est réalisée, qui permet de faire perdre un quarantaine de kilos en un an. Si elle s'avère insuffisante pour obtenir une perte de poids plus importante, elle peut être alors être transformée en bypass dans des bonnes conditions de sécurité.

Actuellement, certaines équipes proposent la Sleeve à la place de la gastroplastie pour les raisons suivantes :

            - Elle entraine une sensation rapide de satiété, comme la gastroplastie.
            - Elle ne nécessite pas la mise en place d'un corps étranger (anneau gastrique).
            - Les vomissements sont moins fréquents qu'avec la gastroplastie.
            - Elle diminue le taux de ghrêline, et donc la sensation de faim, comme dans le bypass.

Son principal problème est représenté par la méconnaissance des résultats à long terme.

            - A 5 ans, les résultats semblent intermédiaires entre la gastroplastie et le bypass. C'est à dire - en moyenne - une perte de poids de l'ordre de 70 % de l'excès de poids.
            - Ensuite, ils devraient se maintenir, mais il n'y aucune étude actuelle pour le démontrer.

LE BYPASS GASTRIQUE

bypass_gastrique

Le bypass gastrique est maintenant proposé pour les personnes ayant un profil alimentaire qui peut faire craindre un échec partiel de la gastroplastie.

Le bypass est l'intervention la plus fréquemment réalisée en chirurgie de l'obésité aux USA.

Le bypass gagne du terrain en France. Il est réalisé par coelioscopie.

-------------------------------------------------------------------

Le chirurgien m'a donc proposé une gastroplastie.
Je pense que j'aurais refusé une autre intervention, car l'anneau est la seule à être réversible !

Mais il ne faut jamais dire jamais, car les échecs sont assez fréquents malheureusement, et on passe souvent par une autre intervention...

Nous n'en sommes pas là !

-------------------------------------------------------------------

Mais au fait comment ça marche ?

La gastroplastie (ou anneau gastrique) consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable facilement, autour de la partie supérieure de l'estomac.

L’estomac est une poche située entre l’œsophage et l’intestin grêle d’environ 1 litre. La Gastroplastie va séparer votre estomac en deux poches (voir schéma) : Une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure.

Votre estomac est transformé en un véritable sablier, les aliments vont passer lentement à travers l’anneau gastrique.

Lorsque vous avalez une petite quantité de nourriture, bien mâchée, celle ci va descendre dans la poche supérieure,située au dessus de l'anneau gastrique.

Cette poche va un peu se dilater, ce qui va stimuler le centre de la satiété situé au niveau du cerveau.

Après avoir ingéré lentement une faible quantité, vous n’aurez plus faim.

L’anneau de gastroplastie peut être resserré ou desserré grâce à un petit boîtier situé sous la peau (en général au niveau de l'abdomen, quelques cm sous les côtes gauches). Ce boîtier est relié à l'anneau gastrique par un petit tuyau.

Après une anesthésie locale de la peau par patch, quelques cc de liquide peuvent être injectés dans le boîtier, ce qui va gonfler l’anneau gastrique et diminuer son calibre, les aliments passeront alors plus lentement.

La gastroplastie agit par effet restrictif : elle diminue le volume de l'estomac et elle ralentit le passage des aliments.

La gastroplastie n'entraine aucune modification de la digestion des aliments.


Le principal intérêt de la gastroplastie est de rétablir la sentation de satiété, qui a été diminuée à cause de tous les régimes que vous avez faits. (Tiens comment ils savent ça... lol)

Voici une animation très explicite (ce sont des images de synthèse, n'ayez crainte !)

Merci au site www.obesite-solution-chirurgie.com sur lequel j'ai pris toutes ces infos.

N'hésitez pas à me questionner, vous qui hésitez à sauter le pas, où par simple curiosité, je répondrai à vos questions !

Prochain post : les démarches à effectuer post-opération (et ce n'est pas rien croyez moi !!!)

Reglette regime

Publicité
Publicité
Commentaires
0
Je suis fière de toi et de ta volonté. Ca n'a quand même pas dû être facile à prendre une telle décision. Tu as été très courageuse et je suis ravie des résultats que tu as déjà obtenus. Je suis sure que tu tiendras et qu'enfin tu pourras vivre avec un moral en béton. Ici, lorsque nous étions allés en Espagne pour une journée, nous avons fait la connaissance d'une jeune femme qui a subi la même opération que toi. On ne se souvient plus du poids qu'elle a perdu mais c'était très important. Elle était très satisfaite.On la sentait revivre. Quelques temps après nous l'avions rencontré en ville et là elle devait se faire ôter une partie de la peau de son ventre qui pendait et qui la gênait. Nous ne l'avons pas revue, on ne peut pas te donner de résultat.<br /> Continue le sport, les abdos, la piscine pour muscler ton dos etc.. Et fait des économies car il va falloir refaire toute la garde robe. Gros bisous et encore bravo pour ton courage.
L
Bravo !<br /> <br /> Bravo pour ton courage dans cette démarche de bypass et bravo aussi pour celui d'en parler!<br /> <br /> Je suis sure que tu réussiras, je te le souhaite de tout coeur et bon courage en tout cas! <br /> <br /> Je prendrais le temps de lire ce blog au calme, mais je suis déjà très impressionnée!<br /> <br /> Il me semblait bien avoir remarqué au travers des rares photos de toi comme un signe d'allègement....!<br /> <br /> Tu étais déjà une jolie femme ronde, je suis impatiente de te voir quand tu auras atteint ta silhouette cible!<br /> <br /> Sincèrement,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Laetitia
W
C'est aussi simple que cela?<br /> Par contre, ce que je comprend pas lorsque que l'on diminue le volume de l'estomac: certes on mange moins, mais qu'en est il pour le reste.<br /> Il me semble que l'on peut se passer de manger mais pas de boire. Donc s'i l'estomac se réduit, il y a aussi moins de place pour ce qui est vital (je ne connait que l'exemple de l'eau). Boit tu moins qu'avant ou alors le fait de boire "normalement" accentue cette perte de satiété (t'in faut que je me couche, j'suis plus tres claire a cette heure ;d)
Publicité
Archives
Newsletter
Du 54 au 38...
  • Ma gastroplastie ou comment un anneau gastrique va changer ma vie (enfin, j'espère)... Fini l'obésité, le mal-être, les complexes et le regard des autres souvent désagréable... à moi le sport, les jolies fringues et la joie de vivre !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité